Arc de Triomphe - Paris La Bataille du Boulou (2éme en partant d'en haut) |
Pendant mon enfance dans mon petit village des Aspres Roussillonnaises, à Tresserre, il n'était pas rare qu'au cours des travaux agricoles les agriculteurs trouvent des objets témoins des durs combats qui s'y déroulèrent pendant la Révolution Française.
Il y avait même sur le clocher deux boulets qui avaient été mis là pour en rappeller le souvenir.
Mon grand- père ramènait souvent des boulets, des balles, des viscaïens… et il me racontait que sur le Pla dal Rey les troupes de la Rėpublique s'étaient affrontées avec les troupes du Roi d'Espagne.
Ces récits m'envoûtaient, me captivaient, surtout qu'ils étaient racontés avec ferveur par mes aïeux républicains et patriotes. Très jeune pendant les congés scolaires j'ai parcouru ces lieux et mes yeux d'enfant imaginaient dans ces paysages les combats de nos troupes victorieuses.
Mais comme le dit si bien J Cocteau "la force qui s'éveille reste encore soumise aux ténèbres de l'enfance", si mon projet d'enfant était fort je n'avais aucun moyen de le réaliser, mais je savais que je le ferai.
Je calmais mon impuissance enfantine en disant: " quand je serai grand je leur rendrai hommage!".
… Et c'est ce qui arriva puisqu'en 2006 nous avons inauguré le premier circuit: " les combats de 1793 (17 panneaux) et la table d'orientation stratégique: la bataille du Boulou du 1 er Mai 1794 remportée par le général Dugommier inscrite à l'Arc de Triomphe à Paris.
Ce premier circuit fut complété par un second parcours, 900 m plus bas: " de l'Armée des Pyrénées Orientales à l'Armée d'Italie" puisque nous avons montré que cette armée sera le socle de la première Armée d'Italie de Bonaparte et que notre département fut son terrain d'entraînement.
Pierre Vigo
Un des initiateurs et créateurs
très instructif, et je n'ai pas fait attention quant on va sous l'Arc de Triomphe le nom inscrit Le Boulou . Merci pour ses informations ....
RépondreSupprimer