lundi 6 mars 2017

Un site, une histoire : Tourreilles (Aude)

Il est, dans cette belle région du Limouxin, tout près de Limoux, dans l' Aude, un petit village au milieu des vignes et des champs, qui a gardé une âme bucolique , un de ces petits villages de France au clocher pointu : Tourreilles. (De Torrelaé, puis Turrelis, petite tour, 11eme S)

Tourreilles côté Ouest


Tourreilles côté Est. Mai 2016

Aux environs, les vignes, en coteaux,  produisent ce vin fruité et pétillant, doré comme le soleil et les blés d'ici, la Blanquette de Limoux.

Vignoble de Tourreilles : février 2017

















C'est en ce matin du 10 février que deux associations (Le Chemin du Petit Tambour & Les Chemins des Soldats de l' An II) se rencontrent à Tourreilles de façon informelle, pour "faire connaissance" autour d'un même thème : "Le Petit Tambour" dit "du Boulou".
Une jolie rencontre , une belle convivialité autour d'un intérêt commun, faire revivre une tranche de l' Histoire de France presque méconnue.

Un "Petit Tambour" était en ce 18 eme siècle finissant, un enfant qui, au combat, battait la charge avec son instrument pour transmettre les ordres criés par les chefs . Inutile de dire que sa position sur le terrain  faisait une cible privilégiée de ces enfants soldats....
Un peu d' Histoire: 
2 février 1783 : Un petit Pierre naît au foyer de Jean Baptiste et Marguerite Bayle, en cette petite maison de coeur de village, à plusieurs niveaux, dans ce périmètre resserré derrière l'église qui avait pour but, autrefois, d'être un périmètre sacré protégeant les récoltes, la "cellera" dit on chez nous.
Maison natale de Pierre Bayle

Pierre a un frère de 6 ans son aîné, deux autres enfants sont morts très jeunes, après lui mourra encore une petite soeur.. La famille vit dans le village qui comporte environ 300 habitants et est plus peuplé que de nos jours. Des terres cultivées et des collines entourent le village, le père est "brassier",  il loue ses bras en divers travaux.


Monument au Pierre Bayle  à Tourreilles

En 1793  éclate le conflit opposant français et espagnols sur les frontières établies voilà 134 ans. Les guerres de Convention, post révolutionnaires. Le pays procède à la levée en masse de soldats et civils et c'est ainsi que la famille au complet s'en va sur les routes rejoindre le département voisin des Pyrénées Orientales où se trouvent les zones de combats puis qu'il est frontalier avec l' Espagne. Oui toute la famille . Le père et le fils aîné de 16 ans sont soldats, la mère sera vivandière soit au bivouac pour préparer les repas et le petit garçon  âgé de près de 10 ans sera élève tambour.

Salses sera le point de ralliement de ces milliers d'hommes (et femmes) venus de toute la région, Ensuite ce seront les combats dits de "La Bataille du Boulou" sur de nombreux sites. Vaillant et téméraire, engagé surtout , le petit garçon bat la charge inlassablement. Il ne reviendra jamais, mort au combat par delà la frontière , à Biure d' Emporda, tué d'un éclat d'obus le 1 er novembre 1794; presque au même lieu  et au même moment que les  généraux en chefs des deux armées, Dugommier et La Union. 

Il deviendra plus tard le "premier Enfant de Troupe mort au combat" lorsque ce corps fut créé par Bonaparte en 1800.

Tourreilles aujourd'hui: bien sûr le village reste attaché à cette histoire et de nombreux témoignages et cérémonies y ont lieu régulièrement.
Bien sûr ce petit Tambour est honoré ailleurs qu'à Tourreilles, notamment au Boulou et à Biure où une stèle lui est consacrée.

L'ombre de ce petit personnage devenu un symbole plane dans les rues du village lorsque un membre de l'association, Pierre Le Diraison nous en fait la balade guidée et contée.

Dépôt d'un bouquet : Josiane Manson





Ainsi nous voyons se dessiner le Tourreilles de jadis avec ses venelles, ses fossés aujourd'hui comblés et formant une sorte de circulade, une rue en rond autour du noyau ancien de maisons.




Ce passionné d' Histoire nous fait vivre le Tourreilles d'autrefois au fil des ans. Les deux pressoirs désaffectés, le château semi ruiné et morcelé, abandonné, les communs, écuries et hangars qui l'entouraient et puis ce grand parc arboré devenu vigne. Il nous emmène à l'église en cours de restauration extérieure (Programme Toques et Clochers) et, par son art de conteur et sa culture, anime les statues, le retable classé et les vitraux.

Le château de Tourreilles (18 eme siècle)

Le parc devenu vigne

Nos projets d'associations sont évoqués, à la fois communs et différents mais dans une belle atmosphère conviviale se déroule une belle journée. Un repas pris en commun, des saveurs de vins partagées, de belles bulles blondes de Blanquette pour sceller notre amitié.



Des bulles pour l'amitié




Le cimetière haut perché
Après le repas, une visite s'impose au vieux cimetière l'un des plus originaux qu'il soit : bâti sur une butte, il s'enroule autour de la petite colline comme un débonnaire serpent se chauffant au soleil.

Avril 2008 le cimetière
















Avant que de regagner notre département, une seconde jolie balade contée dans les rues nous projette au présent, manifestations artistiques dont les rues gardent les souvenirs (à l'occasion d'une cérémonie avec Toques et Clochers).



Art en rues

Une étrange surprise clôture cette journée. dans un petit bâtiment ancien de pierre calcaire du crû, un étonnant musée abrite ses collections.
Et voilà qu'en poussant la porte,  nous quittons Tourreilles pour le vaste Sahara, Tassili, Hoggar, Ténéré et autres déserts Lybiens : une merveilleuse collection ramenée (par le passé) par deux villageois baroudeurs, membres de l'association . Pas d'autre mot à dire que fabuleuse collection et fabuleux désert. Et fabuleux collectionneurs...



Musée du Sahara : archéologie etc...une inouïe richesse

Partis d'un tout petit garçon qui fit un surprenant voyage sans retour en fin du 18 eme siècle, nous nous retrouvons dans un surprenant voyage à des millions et des milliers d'années de notre 21 ème siècle ...et de notre sud de France...
                                                       ..................................................
Merci à nos amis de Tourreilles, Madame le Maire, Madame la Présidente, Monsieur Le Diraison et tous ceux qui nous ont si bien accueillis...A bientôt....

                                                                                                         Rédigé par Lison/Amédine Mas

6 commentaires:

  1. Un grand merci, ce reportage est complet, riche d'informations sur Tourreilles d'hier et d'aujourd'hui. Il traduit bien l'âme de notre village. Le Petit Tambour nous rassemble et nous conduit sur le chemin de l'amitié.
    Cécile Garrigues, Pierre Le Diraison de l'association "Le Chemin du Petit Tambour"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré le mois qui a passé, les sensations et émotions de cette journée sont demeurées intactes et je voulais les partager. On se reverra avec plaisir...à Tresserre et ailleurs

      Supprimer
  2. Une bien agréable journée, très diversifiée, que tu nous permets de partager. L'origine en est pourtant un beau gâchis, ah les hommes et les guerres, et là je pense bien homme en tant que personne masculine; je ne crois pas qu'il y aurait autant de guerres si nous gouvernions, mais je m'égare . Il est bien que ce petit tambour soit honoré et cet épisode plus connu. Bon je vais garder en mémoire aussi son vignoble, c'est pas si loin de Rodome , lol. Bises Amedine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai , Pays de Sault Pays Limouxin, deux voisins. A l'occasion vas y c'est magique. Bises Martine

      Supprimer
  3. Bel hommage rendu au petit tambour, tu nous fais découvrir un bien joli village. La qualité du vignoble n'est plus à prouver et la collection Saharienne m'interpelle ayant moi aussi ramené quelques pièces de nos Barouds en Afrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas. L'année mat sur ma route des baroudeurs...au grand coeur !! Tu auras l'occasion peut être de me montrer un jour tes trouvailles, sinon va à Tourreilles tu seras émerveillée...Je n'ai montré qu'une image...

      Supprimer